Revue de presse

Au sein de sa magnifique Thébaïde,nimbée de lumière et de soleil ,nichée à l’entrée du charmant village de LESCURRY,Sylvie ESPAGNOL règne sur un univers de Céramique . La grâce et l’enchantement matriciel de l’argile,sa texture,la force et la douceur qu’elle exige, lui sont révélées ,lorsqu’elle découvre le monde de la céramique,à Florence,en 1996. Elle maîtrise et développe ,avec talent et parfaite dextérité, conjointement le tournage et le modelage,prouesse technique avérée. La céramique de grès et de porcelaine obéissent à des technologies de cuisson ,hautement élaborées : 1280 degrés ,au bout de 15 heures(cuisson avec émail), 1000 degrés (cuisson sans émail). De 2006 à 2015, elle a exercé son art , dans le Département du Lot –et-Garonne,à Casteljaloux. Séduite par les Hautes-Pyrénées, elle a installé,depuis l’an passé, son atelier,éminemment fonctionnel,à LESCURRY . Du 17 au 31 décembre , « l’Atelier Bleu Terre », ouvre ses portes ,chaque après-midi,entre 14h et 18h :démonstration de tournage, visite de l’atelier pour les petits et les grands, autour d’un accueil convivial ,thé et vin chaud :contact : 06 46 40 94 06 ou 05 62 37 75 54 Début janvier 2017, Sylvie ESPAGNOL initialise,en son Atelier, un cycle de cours de poteries pour adultes et enfants. Cette Artiste apporte, opportunément, à notre Territoire un nouveau segment culturel ,particulièrement raffiné ,inspiré et brillant, par la féerie de la Céramique. De surcroît, Sylvie ESPAGNOL est férue et passionnée de calligraphie japonaise et de peinture chinoise.

Article paru dans Le Petit Journal le 08/01/2017

 

L’argile est une terre de composition variable très diverse. Traitée ou raffinée, elle servait autrefois à des métiers et des usages spécifiques. Du maçon au peintre, du briquetier au potier, du teinturier au verrier, tous savaient en reconnaître les qualités pour leur activité. L’argile est un des plus anciens matériaux prisés par l’homme et est déclinée en diverses utilisations jusqu’en médecine. Pétrie avec de l’eau, elle donne une pâte qui peut être facilement moulée ou mise en forme. Après cuisson, elle donne un objet résistant et imperméable. Ces propriétés remarquables en font un matériau de choix pour la fabrication d’objets et sont à l’origine de son utilisation très ancienne pour réaliser des objets en céramique, en porcelaine. Souvent appelée glaise, les céramistes en ont fait la matière de base de leurs créations. Les mythologies de peuples ont placé l’argile au fondement de la vie, ce qui peut aléatoirement inspirer l’artiste. En son atelier Bleu Terre, situé au 34, rue du Moulin à Lescurry, Sylvie Espagnol se définit comme artisan potier. Soigneusement malaxé, un pain d’argile gris est ensuite mis sur le tour. Des mains expertes associées à une vitesse variable ébauchent les contours de la future création qui, au fil des rotations, prend sa forme définitive. Après séchage, elle devient solide et le reste de manière permanente après cuisson et un passage de longue durée au four par des températures qui s’échelonnent de 990 à 1.330°. «Captivée par les arts asiatiques, je pratique la calligraphie japonaise sur papier de riz et la peinture chinoise. Je décline ces gestes ancestraux sur mes pièces au gré des inspirations. L’argile permet ma propre expression intuitive», confie Sylvie. Après la cuisson, cette argile devient «céramique», forte de sa nouvelle consistance».

Démonstration de tournage et visite de l’atelier pour petits et grands du 17 au 31 décembre, tous les jours, de 14 heures à 18 heures, sauf le jour de Noël.

Article paru dans La Dépêche le 15/12/2016